15 mai 2025

Exceldor coopérative et Aliments Sofina signent une convention d’achat d’actifs

LÉVIS, le 15 mai 2025 – Exceldor coopérative (Exceldor) et Aliments Sofina (Sofina) annoncent aujourd’hui la signature d’une convention en vertu de laquelle Sofina procédera à l’acquisition des actifs d’Exceldor - une transaction sujette à l’approbation des membres et des détenteurs de parts de placement de la coopérative dans le cadre d’un vote qui se tiendra lors son assemblée générale annuelle le 5 juin prochain.

Fruit d’un processus rigoureux, cette convention représente un jalon stratégique de l’histoire d’Exceldor. Les activités d’Exceldor et de Sofina étant très complémentaires, la transaction permettra d’assurer la pérennité des activités existantes de la coopérative, de renforcer sa présence nationale et de propulser, sur l’ensemble du territoire canadien, la croissance de marques emblématiques telles Exceldor, Lacroix, Granny’s, Butterball et Saha Halal.

Grâce aux synergies opérationnelles et à la complémentarité des marchés géographiques découlant de cette alliance, Exceldor et Sofina auront mis en place toutes les conditions nécessaires pour atteindre un nouveau chapitre ambitieux, axé sur la croissance, la création de valeur durable et le renforcement de la souveraineté alimentaire canadienne.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons cette nouvelle étape. Cette convention représente une opportunité exceptionnelle qui nous permettra de poursuivre nos activités dans un environnement de plus en plus concurrentiel. L’acquisition proposée par Sofina vient pérenniser le travail de générations de producteurs et d’employés qui ont bâti Exceldor coopérative. Elle nous donne les moyens de renforcer nos activités et de créer de nouvelles opportunités pour nos producteurs et nos employés. Il est également important de préciser que les consommateurs pourront continuer d’acheter les produits de qualité de marque Exceldor au Québec et Grannys au Manitoba, élevés et transformés dans leurs provinces respectives », a déclaré René Proulx, président-directeur général d’Exceldor coopérative.

« Depuis sa création il y a 30 ans, Sofina n’a cessé de croître pour devenir l’un des principaux transformateurs alimentaires au Canada, et ce, grâce à un engagement indéfectible envers l’excellence opérationnelle. Cette convention témoigne de notre engagement à continuellement investir dans l’industrie de la volaille au Canada, en misant à la fois sur le développement des installations et le renforcement du savoir-faire, afin de répondre aux besoins des consommateurs canadiens d’un océan à l’autre. Exceldor est une organisation bien établie, avec laquelle nous partageons une culture commune d’excellence, de rigueur et d’intégrité. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe d’Exceldor afin de renforcer la notoriété de ses marques emblématiques tant au Québec qu’à travers le Canada. », a déclaré Michael Latifi, fondateur, président-directeur général d’Aliments Sofina.

À la suite de l’approbation éventuelle par les membres et les détenteurs de parts de placement de la coopérative, la transaction devra également être soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence.

Exceldor a retenu les services de BCF Avocats d’affaires à titre de conseiller juridique, PwC Corporate finance à Québec à titre de conseiller d'affaires et financier, et EY à titre de conseiller en fiscalité. Sofina a retenu les services de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. à titre de conseiller juridique, PwC à titre de conseiller financier et en fiscalité, et WSP à titre de conseiller en environnement.

Pour consulter le communiqué de presse complet : Communique de presse